Éduquer et mobiliser pour donner la place aux femmes dans le numérique

Éduquer et mobiliser pour donner la place aux femmes dans le numérique

En juillet 2016, l’ONU intégrait l’accès à internet comme un droit fondamental humain. Aujourd’hui, le digital est synonyme de changement, d’inclusion et d’autonomisation pour les femmes partout dans le monde. En outre, il permet de les sortir d’une emprise culturelle et sociétale en leur permettant d’entreprendre ou de rejoindre des entreprises à des fonctions majeures. 

Selon l’ITU (Union internationale des télécommunications), en Afrique, 18,6% des femmes ont accès à internet contre 24,9% des hommes. Si le nombre d’internautes ne cesse de croître (+20% par an), le fossé numérique qui existe entre les genres est encore bien présent. Alors que le nombre de startups explose, notamment avec la révolution du mobile sur notre continent, il est important d’établir des stratégies pour développer la place des femmes dans le numérique afin d’éviter que les écarts ne se fassent encore plus grands. D’autant plus qu’à l’avenir, nous savons que 90% des emplois impliqueront un besoin en compétences digitales. Dans ce contexte, il est essentiel d’éduquer et de mobiliser pour intégrer les femmes, afin qu’elles puissent exprimer leurs talents. Il existe aujourd’hui de nombreuses initiatives pour entrer en action en faveur de ce changement.

Éduquer, sensibiliser et inspirer les femmes

Depuis quelques années, les initiatives se multiplient pour encourager les femmes africaines à se lancer dans les métiers du numérique. 

  • IT4life est partenaire de l’école Simplon. Cette école offre une formidable opportunité pour se former aux métiers du numérique gratuitement partout dans le monde. Au Sénégal, c’est près de 400 personnes qui ont suivi cette formation dont 50% de femmes. 
  • L’ONU Women a lancé  African Girls Can Code Initiative (AGCCI) en Ethiopie. C’est un programme de quatre ans conçu pour former les jeunes filles à devenir programmeuses et créatrices de TIC, et encourager la poursuite de la formation et des carrières dans la technologie. D’ici à 2022, cette initiative vise à toucher plus de 2000 femmes à travers 18 camps partout en Afrique. 
  • Depuis septembre 2020, Facebook a lancé au Sénégal le programme SheMeansBusiness pour former 1500 femmes à l’entrepreneuriat, au leadership et  au numérique. L’objectif de cette formation est de donner aux femmes les outils pour développer leur business grâce aux outils digitaux. C’est une formation en ligne gratuite qui va permettre de créer un réseau de femmes entrepeneures qui pourront s’entraider et inspirer de nouvelles vocations.

IT4life se mobilise au quotidien pour favoriser l’employabilité des femmes dans la Tech

D’une part, nous respectons la parité dans nos équipes et dans notre comité engagé. D’autre part, nous donnons aux femmes l’accès à des postes techniques en leur offrant les mêmes chances d’évolution que les hommes. Enfin, convaincus que l’éducation joue un rôle clé, nous animons des ateliers de sensibilisation pour “dé-genrer” la tech, casser les barrières et rendre l’apprentissage accessible à tou.te.s. Notre engagement se fait localement au Sénégal, mais aussi au niveau international où nous nous investissons dans plusieurs groupes de travail sur la thématique de l’employabilité des femmes dans ce secteur.

Nos engagements et les différents programmes cités ci-dessus démontrent que les femmes prennent peu à peu leur place dans les métiers de la Tech en Afrique, comme partout dans le monde. C’est pourquoi nous avons recruté de nombreux profils féminins sur des postes techniques et nous donnons ici la parole à certaines d’entre elles pour inspirer d’autres femmes.

Mame Daba DIOUF travaille chez IT4life depuis 2018. Ingénieure en Réseaux Informatiques et Communication Multimédia, elle a plusieurs casquettes au sein de l’équipe. En effet, elle est à la fois Référente du pôle développement, Resource Manager, Cheffe de projet et Développeuse Sénior. Elle pilote au quotidien différents projets techniques au sein de notre équipe.

“Durant mon parcours, j’ai pu participer à des ateliers sur l’implication des jeunes femmes dans les métiers de la technologie et j’espère que j’ai pu motiver certaines à s’orienter vers ces métiers. Je leur conseille d’oser, de découvrir, d’être curieuses, de pratiquer, de prendre en main les outils, de se former et de poser des questions autour d’elles. Il faut également passer par l’éducation pour casser les barrières dès l’école, où une certaine méconnaissance des filières du numérique et de nombreux stéréotypes coexistent.”

Ines Ntonga est Ingénieure de conception des Télécommunications. Spécialisée dans les projets e-santé, elle co-fonde en 2015 le projet Hope, une plateforme numérique qui encourage le don du sang. Elle est recrutée chez IT4life en 2020 en tant que Cheffe de projet et Lead Developer. Ines s’est engagée dans des projets à impact positif dès la fin de ses études, elle a su tracer son chemin et se créer des opportunités.

“Pour moi, il n’y a pas de métiers d’hommes ou de femmes. Le numérique offre un large éventail de possibilités et d’opportunités pour les femmes et les hommes qui veulent évoluer dans ce domaine. Seuls la passion, la détermination et le travail acharné doivent guider nos choix professionnels, comme cela a été le cas pour moi.” 

Fatoumata Danfakha est Ingénieure en transmission de données et sécurité de l’information. Elle a rejoint l’équipe d’IT4life il y a 2 ans en tant que Développeuse. Aujourd’hui, elle travaille essentiellement sur des projets CRM où elle apporte ses compétences en développement ainsi qu’au niveau du support. 

“Le meilleur conseil que je puisse donner aux jeunes femmes qui veulent s’orienter vers des métiers du numérique, c’est d’oser, de ne pas s’en désintéresser en raison de biais stéréotypiques induits par la société. Les opportunités sont nombreuses et le métier est passionnant pour celles qui sont motivées.”

Lancez-vous, rejoignez-nous !

Chaque femme a sa place dans les métiers de la Tech ! Nous avons besoin, aujourd’hui, d’inspirer les jeunes filles en mettant en lumière des femmes accomplies dans la Tech, en les aidant à avoir accès à une éducation non genrée et en leur offrant la chance de postuler à des postes à responsabilité.

Vous souhaitez saisir une opportunité dans les métiers du numérique et contribuer à valoriser la place des femmes dans la Tech ? 

Consultez nos offres d’emploi, nous en publions régulièrement pour tous types de postes, à différents niveaux d’expérience, au Sénégal et en France.

Pas de commentaires

Poster un commentaire