#Portrait Marion Schruoffeneger

#Portrait Marion Schruoffeneger

Ma spécialisation en entrepreneuriat social et mes diverses expériences professionnelles en Afrique du Sud, au Brésil, au Burkina et au Sénégal m’ont convaincue de la capacité des entreprises de toutes tailles à agir pour apporter une réponse aux grands enjeux sociaux et environnementaux. Je suis particulièrement passionnée par l’Afrique, la débrouillardise et l’inventivité des entrepreneurs locaux, l’engagement citoyen qui existe pour construire une société plus juste et plus verte. Grande militante environnementale, je suis très impliquée dans l’association Zéro Déchet Sénégal et je travaille notamment sur des projets de transition écologique pour des organisations telles que les restaurants, écoles, entreprises… Enfin, j’aime voyager et découvrir, je pratique la capoeira et je profite de l’océan dakarois pour faire du surf le week-end !

Pourquoi avoir rejoint IT4life ?

Après 3 années à partager mon temps entre l’Allemagne, le Burkina et le Sénégal en travaillant pour l’entreprise d’énergie solaire Little Sun, j’ai souhaité revenir m’installer en Afrique pour une plus longue période pour contribuer à mon niveau à faire bouger les lignes en m’impliquant dans des projets sociaux et environnementaux. Aujourd’hui on parle beaucoup de technologie et d’innovation, mais il semble important d’aborder ces questions avec une nouvelle perspective, en plaçant la technologie au service du développement et en portant un plaidoyer sur des pratiques numériques responsables. C’est ce que fait It4life et c’est ce qui m’a tout de suite attirée, en plus de la possibilité de construire une entreprise d’un genre nouveau, basée sur la collaboration et le travailler ensemble, véritable entreprise sociale tant par sa mission que par les principes mis en oeuvre pour replacer l’humain, l’équipe et l’environnement au centre des préoccupations.

Quelles sont vos missions au quotidien ?

Au départ, je suis arrivée chez It4life pour m’occuper principalement du business development (relations avec les clients et partenaires) et je me suis vite retrouvée à également travailler sur les sujets RH et la mise en place d’un modèle d’organisation engagée et participative, sur la communication et l’organisation d’événements It4life, sur l’animation de la communauté santé digitale Sénégal ou encore sur les aspects d’entrepreneuriat social et de transition écologique. Beaucoup de missions variées, mais toutes très intéressantes et complémentaires !

Votre vision de l'utilisation des technologies comme outil de changement social et environnemental

N’étant pas une grande technicienne et étant très consciente de l’impact environnemental du numérique, je prône la #tech4good et je ne vois pas la technologie comme une fin en soi mais bien comme un nouveau levier pour répondre à des problématiques sociales et environnementales, et ainsi maximiser l’impact positif. Je suis en faveur des low tech et de l’utilisation des technologies de manière raisonnée, en gardant toujours en tête le principe de ne pas pousser la technologie là où il n’y en a pas besoin

Un mot de fin ?

Un immense merci à la team It4life pour l’engagement, l’apprentissage au quotidien et l’optimisme ! Et bien sûr un petit mot militant : nous devons aujourd’hui opter pour un changement radical, économique et technologique et chaque organisation a son rôle à jouer. Alors “le peu, le très peu que l’on peut faire, il faut le faire quand même” (Théodore Monod).
Pas de commentaires

Poster un commentaire