#Portrait Inès NTONGA

#Portrait Inès NTONGA

De nationalité camerounaise, j’ai étudié au Cameroun jusqu’à ma 2ème année en Classe préparatoire intégrée au cycle d’ingénieur, à l’institut PrépaVogt. En 2014, j’obtiens ma Licence en Sciences de l’ingénieur à l’École Supérieure Multinationale des Télécommunications de Dakar. En 2016, dans la même école, j’obtiens mon diplôme d’Ingénieur de conception des Télécommunications, spécialité réseaux et services.

Je commence mon aventure entrepreneuriale en 2015, en cofondant le projet « HOPE », une plateforme digitale de gestion des banques de sang et d’amélioration de la communication avec les donneurs de sang, dans le but de booster les dons de sang et sauver des vies.
Notre projet a reçu des récompenses au niveau national (Code Camp Emerginov de la Sonatel, Prix de l’entrepreneur social 2015 de Tigo et Reach for Change, Falling Walls Lab en 2016) et au niveau international (prix de l’Observatoire de la E-santé dans les pays du Sud décerné par la fondation Pierre Fabre en 2017)

Par la suite, « HOPE » continue d’être porté par ses fondateurs au sein de Diambars Tech, une entreprise de développement d’applications et de solutions digitales innovantes à fort impact social. Nous avons eu à accompagner des entreprises et particuliers dans la mise en œuvre de leur stratégie digitale et la conception et réalisation de logiciels métiers pour apporter une valeur ajoutée à leurs activités.

Pourquoi avoir rejoint IT4life ?

Avec le projet « HOPE », nous étions engagés dans tout ce qui concerne la E-santé. C’est de là que nous avons rencontré IT4LIFE, Entreprise Sociale de Service Numérique et très engagée dans la E-santé, notamment à travers une communauté E-santé qui rassemble toutes les initiatives et parties prenantes désireuses d’apporter des solutions digitales et innovantes aux problématiques de santé du pays et de l’Afrique en général. A partir de là, un intérêt commun nous lie à IT4LIFE d’autant plus qu’elle travaille sur un projet complémentaire au projet HOPE. La décision de travailler ensemble devient presque évidente car partageant les mêmes valeurs et désireux de progresser ensemble et laisser nos empreintes dans le domaine du numérique tout en contribuant à la vie sociale et environnementale des communautés.

Quelles sont vos missions au quotidien ?

J’ai rejoint l’équipe de It4life en tant que Chef de projet et Lead developer. Mes missions sont principalement :
  • La gestion de projet, suivi et coordination
  • Conception d’applications Web et mobile
  • Développement Odoo

Votre vision de l'utilisation des technologies comme outil de changement social et environnemental

Les technologies constituent un levier important et incontournable du changement social et environnemental. Elles offrent d’immenses possibilités pour apporter des solutions innovantes, plus ou moins frugales selon le contexte et l’environnement afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations et répondre aux problématiques auxquelles elles sont confrontées.
L’avancée technologique offre la chance à tous les domaines, à toutes les populations de parvenir au développement et à l’émergence. Il s’agit d’un égalisateur et d’un catalyseur de croissance à la portée de tous et qui nécessite de la créativité, de l’engagement pour innover et contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable.
D’autre part, les technologies apportent une certaine inquiétude et une appréhension du monde futur en termes de chômage, d’inégalités, d’insécurité et aussi d’impact néfaste sur la destruction de l’environnement par la production de gaz à effet de serre, l’épuisement de ressources rares et non renouvelables. D’où l’importance de l’éthique et de la morale afin de parvenir à un changement positif et à la protection de l’environnement grâce au numérique responsable, à l’éco-conception et au reconditionnement.
En ce qui concerne le chômage, les technologies viennent certes automatiser les « tâches » humaines, mais elles nous donnent l’occasion à tous d’entreprendre, de nous réinventer et de repenser à de nouveaux métiers.

Un mot de fin ?

Je suis très heureuse d’intégrer et de faire partie d’une équipe aussi dynamique, riche et variée, et qui surtout partage de vraies valeurs humaines. Que l’aventure qui nous est permise de vivre ensemble soit des plus belles ! Rejoignez-nous pour en faire partie !
Pas de commentaires

Poster un commentaire