Ensemble vers un Sénégal 3Zéros – Utilisation des outils numériques face à la crise Covid-19 en Afrique

Ensemble vers un Sénégal 3Zéros – Utilisation des outils numériques face à la crise Covid-19 en Afrique

Il y a quelques semaines, Convergences nous a proposé de contribuer à l’élaboration de la publication « Ensemble pour un Sénégal 3Zéro ». Ils ont réunis des acteurs agissant pour un Sénégal Zéro exclusion, Zéro carbone, Zéro pauvreté pour parler de leurs engagements. Dans notre contribution à cette publication (page 8) , nous avons voulu mettre en avant l’utilisation des outils numériques dans la lutte contre la Covid-19 au Sénégal et en Afrique de l’Ouest, à travers notre collaboration avec l’ONG Alima et notre engagement dans l’initiative DAANCOVID19.

Convergences, une publication pour inspirer

Convergences est une plateforme de réflexion, de mobilisation et de plaidoyer qui promeut les objectifs de développement durable (ODD) et la lutte contre la pauvreté, l’exclusion et les changements climatiques partout dans le monde. L’Association agit pour susciter la réflexion et l’action, diffuser des bonnes pratiques et favoriser la co-construction de partenariats innovants à fort impact sociétal.
L’objectif de cette publication : Démontrer que le décloisonnement des secteurs est un tremplin en faveur du développement durable et inclusif.

Cette parution est avant tout une source d’inspiration pour celles et ceux qui souhaitent s’engager dans des projets à impacts positifs sociaux et environnementaux. Dans cette publication vous trouverez : 

  • Des outils pour avoir toutes les clés en mains pour créer des projets multi-acteurs.
  • Des retours d’experts sur des projets multi-acteurs
  • Des exemples concrets de projets mis en place notamment pendant la période Covid
  • Des ressources et des méthodologies développées au Sénégal

IT4life collabore avec Alima pour lutter contre la Covid-19

Au début de la pandémie nous avons collaboré avec l’ONG Alima, des ministères de la santé et les équipes médicales pour proposer un outil de suivi des patients COVID. 

Cet outil a permis de récolter des données épidémiologiques précieuses pour mieux comprendre la maladie, pour mieux gérer le traitement des patients et leur parcours hospitalier.

L’outil, prenant la forme d’une application mobile, a permis de faciliter la collecte de données pour documenter le parcours des patients dans le milieu hospitalier. Le personnel médical a pu ainsi orienter les cas positifs en fonction de leur état, de leur âge et de leur besoin de prise en charge. Il a fallu combiner ce nouvel outil avec les process et les dispositifs existants dans les hôpitaux qu’ils soient numériques ou non. Le travail collaboratif avec le personnel médical a été indispensable pour créer un outil qui colle aux besoins réels du terrain. Nous avons longuement échangé avec eux lors de réunions de préparation et tout au long de l’avancée du projet.

Cette solution développée sous pression pendant la pandémie a été mise en place en Guinée, au Burkina et en RDC. L’enjeu pour développer un outil qui traverse les frontières est de comprendre les différences de fonctionnement entre chacun. Nous avons dû standardiser les flux de patients à la fois sur notre outil et sur le terrain. Dans ce genre de projet de grande ampleur mené en situation d’urgence il faut cibler les besoins essentiels en priorité. Créer un outil simple et rapide sur lequel on vient par la suite greffer des briques pour coller au maximum aux remontées des utilisateurs.

La récolte de données lors de l’épidémie de COVID 19 a permis d’apprendre de chaque patient hospitalisé. À l’aide de graphiques et d’études statistiques, nous avons compris comment mieux soigner, ce qui a permis de sauver de nombreuses vies. 

Les données médicales sont sensibles, ce qui rend la mise en place de projets internationaux complexes et longs. Dans une situation comme celle-ci, l’urgence implique que les acteurs doivent réfléchir et coopérer immédiatement, c’est un gros challenge d’autant plus si les entités ne fonctionnaient pas ensemble avant. Cette problématique liées au multi-acteurs, n’a pas permis pour cette fois de mettre en place le projet au Sénégal.

Une expérience utile aujourd’hui et demain

 

L’application développée pourra être utilisée pour d’autres épidémies car 90% de l’outil est applicable à d’autres maladies, il nécessitera seulement 10% d’adaptation pour répondre aux besoins spécifiques à chaque virus. Ce projet collaboratif durable et guidé par IT4life permettra de gagner un temps précieux lors des prochaines pandémies, ce bénéfice sera synonyme de vies sauvées.

Cette période intense, d’urgence mondiale a permis de mettre en lumière les besoins et l’utilité du digital dans de nombreux domaines, notamment celui de la santé. Pour être efficaces, ces projets numériques de grande envergure doivent rapprocher les décideurs, les financeurs, les utilisateurs, les bénéficiaires, etc… Chacun représente un maillon de la chaîne, il est indispensable de les impliquer tous pour réussir à mener un projet complet qui réponde à leurs attentes. C’est un challenge important mais indispensable à relever !  

Lire ou relire la contribution d’IT4life dans la publication de Convergence sur utilisation des outils numériques dans la lutte contre la Covid-19 au Sénégal et en Afrique de l’Ouest.

 

Revenir à la page d’accueil

Pas de commentaires

Poster un commentaire